La ville prend des couleurs ! Fêtes des Lumières à Saint-Raphaël – 20e édition

24/03/2022 | Actualités
La ville prend des couleurs ! Fêtes des Lumières à Saint-Raphaël – 20e édition

La ville prend des couleurs ! Cette année encore, tout a été soigneusement préparé pour faire revêtir au Vieux Port et au centre-ville leurs plus beaux manteaux de lumière. Habillées de lumières, les rues de la ville invitent à des promenades nocturnes pour redécouvrir le paysage urbain.

Spectacles, parades, tableaux de lumières sont projetés sur les immeubles du Vieux Port et sur la Basilique,  chemin de lumière, grande roue, animation, crèches, concert, la 20ème édition des fêtes de la lumière à saint-Raphaël, c’est tout celà à la fois ! Jusqu’au 4 janvier, plusieurs milliers de personnes envahissent les quais et les rues.

Cette année, le spectacle « Evasions Imaginaires » de Damien Fontaine est un spectacle dynamique de sons et lumières projeté sur la Basilique Notre Dame de Lépante, pour bâtir l’histoire de Saint-Raphaël autour du Petit Pri,nce de Saint-Exupéry.

Cette nouvelle création 2017 sur la Basilique de Saint-Raphaël est conçue sous la forme d’un conte-spectacle empreint de poésie et d’onirisme.

L’ histoire :

Alors que le public prend place, un petit garçon apparaît sur la façade de l’édifice. Installé face à la mer, dans une ambiance Belle Epoque, il y regarde voguer les bateaux et s’éloigner avec eux ses rêves de lointains ailleurs. Il se perd dans ses pensées, regardant les nuages dans ce ciel d’hiver qui se transforment au gré de son imagination. Soudain, il entend sa maman qui le récrie au loin. Il est désormais temps pour lui de rentrer car la veillée de Noël va bientôt commencer, et il est très en retard… Il enfourche alors son vélo et pédale à toute allure dans les ruelles d’autrefois de Saint-Raphaël, grouillantes de vie. Bousculant malgré lui marchands et badauds sur son passage, avant de chuter malencontreusement dans un des nombreux étals. La maman accourt alors vers son petit « garnement » qui décidément n’en fait vraiment qu’à sa tête, le relevant pour l’emmener à la veillée qui vient tout juste de commencer. Ensemble, ils pénètrent dans la nef de la Basilique. L’enfant regarde tout autour de lui, et se trouve soudainement transporté dans des circonvolutions de lumières et de couleurs émanant des vitraux, au son des grandes orgues. C’est un rêve éveillé qui commence merveilleusement pour lui, venant le happer dans des mondes plus imaginaires les uns les autres. Le petit garçon s’évade ainsi vers des horizons fantasques, survolant d’incroyables paysages à bord de son vélo flottant désormais magiquement dans les airs, avant de plonger dans des abysses marins vertigineux abritant une sorte d’Atlantide enfouie, et de faire une formidable rencontre avec un autre petit garçon bien connu des Raphaëlois : Le Petit Prince s’invite en « guest star » sur la basilique et confie à l’enfant des pétales de sa précieuse rose. Lesquels, dans un final éblouissant, viennent métamorphoser les lieux dans un bain d’illusions d’optiques. Le petit garçon aurait-il vraiment rêvé ? Non pas, car en ouvrant sa main, il y découvre en son creux les précieux pétales confiés par le Petit Prince. ” Damien Fontaine.

Vous découvrirez également la féérie des automates, place Coullet, personnages de lumières, des animations diverses et différents ateliers, un spectacle qui illuminera petits et grands

 

Passez de bonnes fêtes de fin d’année à Saint-Raphaël et laissez vous emporter par la magie des lumières…