La Route du Mimosa

24/03/2022 | Actualités
La Route du Mimosa

Unique Hôtel & Résidence vous propose de découvrir l’itinéraire de la route du Mimosa. Vous remarquerez plein de tâches dorées le long du littoral et sur les collines Azuréennes. En contraste avec le bleu de l’azur, le mimosa est de retour !

Symbole du soleil et de l’or, on en trouve sur plus de 130 kilomètres, de Bormes-les-Mimosas (Var) à Grasse (Alpes-Maritimes) en passant par Saint-Raphaël (kilomètre 59)  : La période idéale pour se promener est de janvier à début mars : l’odeur du mimosa est omniprésente et les forêts dorées.

Fête du Mimosa : un peu d’histoire

C’est à la fin du 19ème siècle, qu’apparaît dans le sud de la Fran,ce le Mimosa, originaire d’Australie, issu de la famille des Accacias, et acclimaté avec passion à notre climat.

Les premiers plans ont été recueillis par les anglais férus de botanique en, 1780 et dispersés en Europe, pour le plus grand bonheur des jardins botaniques. L’attrait des Anglais pour le sud-est de la France a permis d’implanter cette fleur sur toute la côte méditerranéenne, ou elle à pu s’y épanouir pleinement grâce au climat favorable.

Au fil du temps, le mimosa chargé de symboles, est devenu l’un des emblèmes populaires de la Côte en hivers

Les symboles du Mimosa

Jaune lumière, le mimosa est l’une des fleurs les plus usitées en matière de symbolisme. D’une senteur délicate, elle nous parle avec l’accent du Midi. Ici et là, la fleur rayonne et représente tout naturellement le Soleil.

Dans le langage des fleurs, le mimosa est l’évocation d’amours secrètes : personne ne sait que je vous aime. Il sous-entend aussi la sécurité, une sensibilité exacerbée

Il dit aussi : vous êtes mon seul amour, c’est également la fleur des retrouvailles.

Symbole de l’or et du soleil, le mimosa est aussi l’image de la vie triomphante, en raison de la dureté de son bois et de la victoire sur les forces du mal.

Le Mimosa en parfumerie

Les plus belles marques de la Parfumerie française ont utilisé le mimosa dans leurs fragrances les plus célèbres… Amarige des Parfums Givenchy, Paris de Yves Saint Laurent, Guerlain pour son parfum Champs Elysées, Moment Suprême de Jean Patou.

Les fleurs du mimosa, particulièrement prisées pour l’élaboration de parfums, sont composées d’une grande quantité de molécules différentes. Mais seules certaines de ses molécules contribuent à l’arôme du mimosa.

Le mimosa a une note ressemblant étonnamment à la violette, en plus subtile et plus aérienne, mais fort souvent celle-ci lui est subtilisée. On dit qu’il a une odeur fleurie, poudrée et verte. Le mimosa principalement utilisé est le mimosa cassier (acacia farnesiena), mais l’évolution se tourne davantage vers le mimosa sauvage.

 

Aujourd’hui sur 130 km, la Route du Mimosa s’étend de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil.

Nous vous proposons de faire un focus sur chacune des villes traversées par la « Route du Mimosa » et le meilleur à découvrir autour de cette thématique

Bormes-les-Mimosas

Le plus beau village fleuri de France, village médiéval du XIIe siècle qui compte quelque 700 espèces végétales rares. De janvier à mars la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton-d’or », explosion de jaunes et de parfums. Capitale du mimosa dans le Var, elle ne compte pas moins de 90 espèces. Tout près, les célèbres plages de sables blancs et eaux cristallines de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin

Rayol-Canadel-sur-mer

Le Rayol-Canadel est un charmant village, paisible où le bonheur est préservé… Créée de l’extension de la Môle en 1925 sur environ 300 hectares, devenue commune autonome en 1949, elle comprend actuellement 3 quartiers et s’étend sur environ 4 km le long de la RD559. Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles d’or.

Sainte-Maxime

Avec ses 11 km de rivage méditerranéen, Sainte-Maxime est un havre de quiétude où les flâneries au bord de l’eau vous invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels. Le charme de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique, ses ruelles commerçantes et sa promenade ombragée. En famille, vous profiterez des nombreuses activités de détente et de loisirs.

Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, station classée, implantée aux portes du Massif de l’Estérel, vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. Ses 36 km de littoral vous conduiront de son cœur de ville les pieds dans l’eau, aux ports, aux criques secrètes de Boulouris, à l’Île d’Or puis à la rade d’Agay. Tandis que la Corniche d’Or, taillée dans la roche, surplombe les fonds marins d’une transparence extraordinaire.

Mandelieu-la-Napoule

Cette première étape dans les Alpes Maritimes est le berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe. À parcourir : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel. Ses roches rouges, volcaniques, plongeant dans l’eau turquoise, méritent le détour.

Tanneron

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au cœur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement.

Pégomas

À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines de Tanneron, on en prend soin, on lui consacre du temps. Le Jardin des mimosas abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier nous en fêtons dignement les premiers brins. Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes

Grasse

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre son charme à qui s’y attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.

Douce découverte de notre région et de ses senteurs hivernales au doux parfum de Mimosa !